Mon dernier stage

J'ai précédemment expliqué mon premier stage en classe maternelle mais maintenant je vais décrire mon dernier stage effectué. Ce stage effectué dans une classe de 1ière maternelles n'a fait que confirmer mon choix de base. Que ce soit les plus petits ou les plus grands, j'aime ce que je fais. Je ne pensais pas que les stages étaient un si gros avantage pour les études d'institutrice maternelle mais effectivement c'est grâce à ceux-ci que l'on peut voir les vraies facettes du métier. 

L’instituteur(-trice) préscolaire prend en charge les enfants de deux ans et demi à six ans. Il favorise leur développement en proposant des activités d’apprentissage basées sur le jeu. Il accompagne l’enfant à une période capitale  de la structuration de sa personnalité. En effet, à cet âge, l’enfant façonne une part de ses représentations et, bien souvent, l’instituteur reste à ses yeux une des premières personnes marquantes en dehors du cadre familial.

J’ai pu me rendre compte de tout ce que cette responsabilité implique. Je ne m’attendais pas à un si grand nombre de tâches à accomplir. L’instituteur(-trice) préscolaire donne énormément de sa personne et de son temps. Son rôle est fondamental car il met en place les premiers apprentissages scolaires et contribue au développement de l’enfant. Il passe son temps à les stimuler, sensibiliser, former, sociabiliser, divertir mais aussi à les surveiller, vêtir, laver, accompagner, écouter, rassurer, etc. Pour mener à bien ces missions, il doit développer un climat de sécurité et d’affection tout en motivant l’enfant.

Il est important de posséder un solide bagage pédagogique et méthodologique, de maitriser parfaitement la langue française (orale et écrite) afin de leur inculquer les meilleures bases linguistiques. Les objectifs de l’enseignement préscolaire tournent autour de trois axes capitaux : l’épanouissement, la socialisation et les apprentissages de base (parler, lire, écrire et calculer). Développer l’expression orale de l’enfant, amène l’enfant à s’interroger, agir, apprendre et se responsabiliser au sein du groupe et on inculque les règles fondamentales de vie en groupe. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La salade de fruits